Kinésiologie et Neurosciences

Une vision moderne de la Kinésiologie appuyée par les Neurosciences et la Psycho Neuro Immunologie.

La Kinésiologie est basée sur une découverte fondamentale du Dr George Goodheart, (États-Unis) : les processus intérieurs du corps et du système nerveux (cerveau) se reflètent dans l’état fonctionnel des muscles.

La pratique des tests neuro-musculaires, une forme de neuro-bio-feedback, permet d’établir des bilans holistiques concernant la problématique du client, mais aussi d’identifier les ressources pour atteindre ses objectifs.

La Kinésiologie représente un ensemble de techniques venant des domaines psycho-émotionnel, structurel, nutritionnel, énergétique et neurologique, guidé par l’application des tests neuro-musculaires.

kinesiologie neuroscienceL’étude des neurosciences a modifié la vision de la Kinésiologie ces dernières années. Le concept des marqueurs somatiques du Pr Antonio Damasio (auteur de L’erreur de Descartes, édition Odile Jacob) confirme à notre avis la validité et le principe des tests neuro-musculaires : le corps est le théâtre de simulation vers lequel le cerveau envoie ses états, ses pensées, ses réflexions.

pni

L’influence de la psyché est une réalité scientifiquement objectivée que décrit remarquablement le Pr Francesco Bottaccioli; sa thèse très en pointe, se veut une critique constructive pour qui ne perçoit que le cerveau comme unique «régisseur», pour qui ne veut pas intégrer à sa démarche l’action du psychique, mais aussi pour qui refuse la possibilité d’une action de la psyché sur la réalité biologique de l’humain.

la PNI aborde l’émergence d’une vision holistique de l’organisme humain qui agit comme une «structure» en «interconnexion» et en relations réciproques avec son environnement .

Cette approche propose une idée d’intégration d’une conception holistique de la santé.

pneiChez tout être vivant, l’équilibre des interactions sujet-environnement est global. Il n’y a pas un équilibre « social, émotionnel, psychique, cognitif » d’un coté et un équilibre « somatique, biologique, cérébral » de l’autre, séparés et autonomes. Ces considérations sont essentielles pour qui aborde les relations entre stresseurs, individus et pathologies. Le concept de stress est un concept biologique qui est l’un des plus intégratif de la biologie et la médecine.

IL N’Y A PAS DE STRESS SANS MANIFESTATION BIOLOGIQUES.

Non seulement tout l’organisme est mobilisé pour des réponses physiologiques et comportementales mais les conditions intrinsèques et environnementales ainsi que les caractéristiques propres à l’individu sont parties prenantes, souvent causales, du processus. Aborder la question du stress, c’est aborder une complexité qui va du psychisme vers le corps, et vice-versa.

Logo-SNK-2014-GifKinésiologue® certifié par l’Institut Français de Kinésiologie Appliquée (IFKA), membre du Syndicat National des Kinésiologues® sous le n°1-10-16-518, inscrit au Registre National des Kinésiologues®.

Les techniques proposées au cabinet font partie de la famille des thérapies brèves et ultra-brèves, elles permettent d’apporter une aide rapide et efficace et de vous rendre autonome en rapport à votre demande ou objectif en un minimum de séance.


Les techniques que je propose ne remplacent ni un avis ni un traitement médical. Aucun diagnostic n’est donné et en aucun cas les pathologies organiques ne seront traitées. Aussi, chacun doit rester en contact avec l’ensemble de ses médecins traitants, spécialistes ou généraliste et ne pas interrompre les traitements en cours.